Système macro sans fil constitué
d'un flash annulaire MR-14EX
et d'un flash cobra 550EX
RETOUR
(Cliquez sur la photo pour revenir sur la page "MATERIEL")


L'utilisation du CANON 5D m'a amené à revoir mon système d'éclairage macro pour les raisons suivantes :

Avec ce dernier, je travaille régulièrement avec des rapports de grandissements plus élevés que 1/1 afin de retrouver le type de cadrage "serré" que j'avais auparavant avec le 20D et l'utilisation de ces forts rapports de grandissement m'oblige également à avoir recours à des petites valeurs de diaphragme pour tenter de retrouver un peu de profondeur de champ. Au final... tout cela est gros consommateur de lumière !!!

Materiel utilisé :

- CANON 5D
- 100 macro F2,8 USM
  + collier de pied optionnel
- flash annulaire MR-14 EX

- flash cobra 550 EX
- diffuseur STOFEN
  (dont la partie avant a été
   découpée)

Le flash annulaire MR-14 EX est configuré en "Maître" afin de piloter sans fil le 550 EX qui est lui, en mode "esclave".

Dans cette configuration, le MR-14 EX se contente juste d'éclairer le sujet principal et c'est le 550 EX qui éclaire le fond... ce qui permet de s'affranchir de la lumière ambiante et de travailler en mode Manuel "M" en selectionnant la vitesse et le diaphragme de son choix .
Remarque : le diffuseur serre juste à amener un petit complément de lumière sur le sujet du premier plan afin d'obtenir un éclairage qui ne soit pas "plat" ou trop typé "flash annulaire" !

Attention : le déport du flash intégré sur certains boitiers (20D, 30D, 350D...) risque d'empêcher le passage du collier de pied !

Exemple de photo obtenue avec ce montage

Canon 5D + EF 100 macro USM + Life Size Converter
+ flashs MR-14EX & 550EX (rapport de grandissement 1,71/1)

temps de pose 1/160éme F/D 8 200iso
(remarque : la photo a juste été redimensionnée => pas de recadrage)



Retour page "Matériel"

Toutes les images ainsi que les textes de ce site sont protégés par les lois internationales sur le copyright et ne peuvent être utilisés, sous quelque forme que ce soit, sans une autorisation écrite de son auteur. © Copyright Gérard THERIN.